J'avais la flemme de faire l'article moi-même. Et puis peur d'oublier quelque chose. A préciser que cette grande danseuse à découvert la danse contemporaine grace à Carolyn Carlson dont j'ai déjà parlé ici.
"Une femme qui danse" : portrait de Marie-Claude Pietragalla
Il
y a des artistes qui semblent réunir tous les dons, et Marie-Claude
Pietragalla est sans doute de ceux-là : ex-danseuse étoile de l'Opéra
de Paris, interprète des plus grands chorégraphes contemporains, elle
est aussi chorégraphe et directrice de ballet. Une personnalité forte,
exigeante et passionnée.
Dans Signes, de
Carolyn Carlson (2000).
Actrice, danseuse et chorégraphe, d'origine Corse née en 1963.
Dès son entrée en 1973 à l'âge de neuf ans à l'Ecole de danse de
l'Opéra de Paris, Claude Bessy, la directrice, remarque la beauté, la
présence, l'instinct de la scène de la fillette. Nul doute qu'il y a
chez elle de la graine d'étoile. Celle que l'on prendra l'habitude
d'appeler familièrement Pietra est engagée, à l'âge de seize ans, dans
le corps de ballet.
En 1981, à l'issue du traditionnel concours
annuel, elle accède au rang de « coryphée ». L'année suivante, elle
devient « sujet ». Le chorégraphe Maurice Béjart n'hésite pas à lui
confier Bakhi III où l'on remarque sa silhouette
élancée, son port de tête altier, son énergie à ciseler dans l'espace
les mouvements anguleux. En 1984, avec son partenaire Wilfried Romoli,
elle interprète ce pas de deux au Concours international de danse de
Paris ; ils remportent sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées le
premier grand prix par couple et la médaille de vermeil.
En 1988, Marie-Claude Pietragalla est nommée « première danseuse ». Cette année-là, on la remarque dans In the Middle Somewhat Elevated, le ballet virtuose de William Forsythe, dans la mise en scène du Martyre de saint Sébastien,
que signe Bob Wilson, et dans le personnage d'Esmeralda, qui semble
avoir été écrit pour elle par Roland Petit. Dans ce dernier ballet, la
danseuse fait valoir des qualités dramatiques naturelles alliées à une
rare intelligence de la scène.
En 1989, le jury de l'Association pour le
rayonnement de l'Opéra de Paris (AROP) lui accorde son prix annuel,
destiné à récompenser un jeune talent. Le 22 décembre 1990 marque une
date importante dans la carrière de la danseuse. A l'issue d'une
représentation de Don Quichotte dans la version de Rudolf Noureev, elle reçoit le titre tant convoité de « danseuse étoile ».
Une interprète de haut vol
Dès lors, Marie-Claude Pietragalla est de toutes les distributions.
Elle interprète les grands rôles classiques, mais aussi le répertoire
de Roland Petit où elle rencontre des personnages féminins forts,
capables de mettre en valeur ses talents d'interprète : elle est une
farouche et sensuelle Carmen ou la Mort énigmatique (
Le Jeune Homme et la Mort).
En 1986 elle crée Arepo, de Maurice Béjart et Fantasia Semplice, de Dominique Bagouet, un jeune chorégraphe trop tôt disparu. Suivent Leçons de ténèbres, de Maguy Marin et Magnificat, de John Neumeier (1987), TanzSchul, de Jiri Kylian (1989), Points in Space, de Merce Cunningham et L'Histoire de Manon, de Kenneth Mac Millan, Dances at a Gathering, de Jerome Robbins (1991), Giselle, dans la version iconoclaste de Mats Ek (1993).
Aucun des plus grands chorégraphes actuels
n'échappe à la curiosité de l'artiste. L'année 1993 marque une
importante rencontre pour Pietra : celle de Carolyn Carlson, grande
prêtresse de la danse moderne en France qui crée à son intention le
surprenant Don't Look Back, sur une musique de
René Aubry. Carolyn Carlson fera également appel à la danseuse étoile
en 1997 lorsqu'elle sera invitée à monter Signes, pour le Ballet de
l'Opéra, dans la scénographie du peintre Olivier Debré. Artiste
polyvalente, Pietragalla participe aussi bien à la recréation d'un
ballet de Nijinski Till Eulenspiegel (1994) qu'à la nouvelle présentation des Variations d'Ulysse (1995), la pièce qui fit connaître, au début des années 80, un tout jeune chorégraphe nommé Jean-Claude Galotta.
Interprète de grand talent, la danseuse se risque à la chorégraphie dès 1988 avec un premier essai intitulé Boromabile
sur une musique de Hugues Le Bars, connu pour ses collaborations avec
Maurice Béjart. D'origine corse, Marie-Claude Pietragalla imagine
justement Corsica (1996), une œuvre dramatique
inspirée de la culture de l'île de Beauté, et elle fait appel au
compositeur Petru Guelfucci pour le support musical.
A la tête du Ballet de Marseille
En 1998, Marie-Claude Pietragalla prend tous
les risques. Elle accepte de quitter le Ballet de l'Opéra de Paris pour
prendre la direction du Ballet national de Marseille ainsi que de
l'Ecole nationale supérieure de danse. Elle a la lourde tâche de
succéder à son fondateur, Roland Petit, et entend mener une politique
artistique toute différente. Elle inscrit au répertoire des classiques,
mais dans des versions rajeunies, modernisées. C'est ainsi que Rudi Van
Dantzig présente son Roméo et Juliette et que Eric
Quilleré, premier danseur à l'Opéra de Paris, se voit donner une chance
de monter une version toute personnelle de Giselle. A leurs côtés, on
relève la présence de chorégraphes comme Paul Taylor, mais aussi Claude
Brumachon et Maryse Delente avec lesquels Marie-Claude Pietragalla
entend mener une collaboration de longue haleine.
Elle signe également des pièces pour la troupe phocéenne comme
Vita (1999) et
Sakountala
(2000). Cette dernière œuvre, particulièrement ambitieuse et
spectaculaire, est largement inspirée de la vie et de l'œuvre de la
sculptrice Camille Claudel. L'image de la femme et de l'artiste maudite
domine cette création qui fait appel à des artistes du cirque pour
donner plus de valeur à sa dimension spatiale.
Monstre de travail, Marie-Claude Pietragalla a écrit une Légende de la danse
et rassemblé, sous le titre Ecrire la danse, une série de textes de
grands auteurs inspirés par l'art chorégraphique. Sa devise : « Quand on veut fortement, constamment, on réussit toujours. » Elle l'a tout simplement empruntée à un certain Bonaparte.
Jean-Claude Diénis Journaliste au mensuel Danser
Je veux voir un de ses spectacles. Même si ce n'est pas mon répertoire de prédilection.. Tout de même.