Samedi 19 mai 2007 à 11:58

Bien sur le bac ES est un bon bac. Qui peut me convenir parfaitement. A part les maths, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes avec ce bac. C'est même le bac conseillé pour faire ce que je veux faire. Dans ce cas pourquoi j'ai ce pincement au coeur dès que j'entends quelqu'un parler de la fillière L ?
Pourquoi à chaque fois que je me mets à lire un livre, classique ou qui fait couler beaucoup d'encre, je me demande si en fillière L il est possible de l'étudier ?
Lors de mon stage de juin je vais devoir prendre le train, tous les matins à 7h15. Quand on me l'a dit ma première réaction a été celle-ci : "Comme si j'étais allée à Watteau pour le bac L. "
Je ne me fais cependant aucune illusion, au-delà du veto parental et professoral (pour la plupart de mes profs j'entends) : je n'ai pas démarré avec les bonnes options et je ne fais plus de latin.
J'en arrive presque à avoir le regret de ne pas être allée à Couteaux. Mais mon dieu pourquoi me suis-je laissée convaincre si facilement en troisième lorsqu'on m'a dit que je pouvais continuer la seconde dans la même institution, abandonner le latin et voir ensuite ?
Je pourrai faire comme un certain prof de maths, qui, à son époque, a passé l'équivalent du bac S puis en candidat libre l'équivalent du bac L. Oui, je pourrai, mais ça ne servirait à rien, je veux ce bac pour son contenu, pas pour son diplôme.

Brin, faut vraiment que j'arrive à rentrer en hypoghâne par la suite.

Par Mademoiz.elle le Samedi 19 mai 2007 à 12:05
Pourquoi est ce que tu regrettes de ne pas être allée à Couteaux ? Je n'ai rien contre mais si tu as la chance d'avoir pu aller autre part, tant mieux...
Je ressens la même chose quand on me parle du bac L, parce que moi, c'est ce que j'ai envie de faire, mais mon père il est pas d'accord =/...
Sauf que je tente le coup, je rentre en seconde l'année prochaine et je vais essayer d'aller à Watteau, et comme EDD je prendrai... chinois ! La tête de mon père quand il a vu ça :) Je m'en souviendrais toujours ! Mais j'irais jusqu'au bout, parce que je veux pas avoir les regrets que tu as toi... Parce que merde quoi =/ Allez courage...

Juste par curiosité ! T'es dans quel lycée ?..
Par BordElleLick le Samedi 19 mai 2007 à 12:31
Elle habite dans le 57. nord-est powaaaa =)
Très jouli ton cow' :)
Par miss-moliere le Samedi 19 mai 2007 à 12:46
moi ausis j'ai un gros pincement au coeur, j'aurai pu partir à wateau avec une option théâtre "école du spectateur" mais bon, je me voyais pas me lever à 5h du mat' pour prendre le train :( j'espère juste que mon bac S me mènera à quelque chose que j'aime
Par rosane le Samedi 19 mai 2007 à 15:26
J'étais comme toi. J'hésitais entre le bac L et le bac Es. En L, il n'ya aucun débouché d'apres ce que m'a dit m'a prof.
Je pense prendre ES...
Par yellowclouds le Samedi 19 mai 2007 à 17:40
Est-ce que c'est pire quand on a pris S au lieu de ES ?
Faut croiser les doigts pour sciences po...
Par someonelse le Samedi 19 mai 2007 à 18:03
Je suis en L et franchement je ne le regrette pas du tout! On dit qu'il n'y a pas de débouchés, mais si tu veux aller en hypokhâgne par la suite, il n'y a pas mieux. Par contre y a du boulot! Mais si c'est ce que tu as envie de faire n'hésite pas c'est vraiment passionnant.
Bon courage et réfléchis bien.
Par coffre.a.mots le Samedi 19 mai 2007 à 19:13
Et pourquoi ne pas suivre ce que toi tu as envie de faire et non te contraindre à faire ce que tes parents et tes proffesseurs veulent te faire faire? N'est-il pas mieux de faire L pour entrer en hypoghâne par la suite?
Et c'est ta décision. Sache que c'est ton futur et que c'est pour toi que tu fais tout ça, pas pour tes parents ni pour tes profs. Et les profs, faut pas spécialement les écouter, parce que souvent ils n'ont pas raison.
Réfléchis bien. Et souviens toi que c'est pour toi que tu fais tout ça. Surtout pas pour quelqu'un d'autre. Peut-être qu'ils ont raison, mais si c'est ce que tu veux faire à tout prix, à quoi est-ce que ça sert de le regretter à chaque fois que tu en entendras parler, à quoi ça sert de faire quelque chose que tu n'aimeras peut-être pas et où tu n'auras peut-être pas des notes aussi bonnes que si tu avais fait ce que tu as réellement envie de faire?
Oui c'est long. Je m'en excuse.
Je te souhaite de prendre la bonne décision :)
Par writers le Samedi 19 mai 2007 à 20:22
Ma soeur est partie en hypokhâgne, pui en kagne cette année ... je ne savais pas si elle allait en ressortir vivante ... heureusement elle est encore des nôtres ... si tu n'as pas peur de bosser à fond, alors pars en prépa ... mais c'est chaud !
++++
Par yellowclouds le Samedi 19 mai 2007 à 20:35
ah mais t'es en seconde? j'avais pas compris... Je croyais que t'étais déjà en 1ère ES

Bah écoute franchement, moi j'ai pris une filière qui me convenait pas vraiment (S), et je peux te dire que c'est vraiment pas la joie, pcq du coup jsuis jamais motivée pour bosser. En plus, les 3/4 du temps quand jsuis en cours jme dis que cque jsuis en train de faire c'est trop inutile, et donc jsuis encore moins motivée.

Nan franchement jte conseille d'aller en L. Un des problèmes que je vois par exemple, c'est que apparemment t'aimes bien lire, et les classiques te font pas peur. Ben le meilleur moyen de continuer à pouvoir lire ddes livres, c'est d'aller en L ! Pcq dans les autres sections, c'est pas ce qu'on te demande, et ton temps est bouffé par le boulot que t'as à faire; alors qu'en L, ton boulot, (en partie) c'est de lire des bouquins !

Et pour le latin, je pense que tu peux réintégrer l'option en 1ère, renseigne-toi, mais vu le nombre d'élèves qu'ils ont, ça m'étonnerait qu'ils fassent les difficiles...

Et pour ce qui est des "options" qui entrainent le "véto professoral", ça n'est sûrement pas un bon argument ! En tout cas je ne l'ai jamais entendu en conseil de classe, et pour la simple et bonne raison que en AUCUN cas la 2de ne doit bloquer l'orientation en 1ère: càd que même si t'as pas fait SES en 2de tu peux quand même aller en 1ère ES, tout comme tu peux aller en 1ère SI sans avoir fait ISI !! Et j'en connais des masses...

Voilà, je sais pas si j'ai tout bien capté de ta situation, mais bon...

byz
Par coffre.a.mots le Dimanche 20 mai 2007 à 0:14
Hum. Je trouve ça gros quand même. Être obligé de faire du latin pour faire L?
Et puis je trouve ça dommage. Oui vraiment. M'enfin si ton choix est fait...
Claire.
Par Difficile le Dimanche 20 mai 2007 à 10:23
Bonjour.
Je voulais simplement intervenir pour te donner courage. Je suis actuellement en Terminale L, et avant ça, j'ai fais une Seconde STL ( science et technologie de laboratoire ), comme quoi tout est possible, meme si dans la théorie ça ne colle pas. Des profs étaient réticent à mon passage en 1°L, en particulier ma prof d'histoire/géo, et aujourd'hui je me déstine à une fac d'Histoire. Elle avait tort, je savais ce que je voulais.
En plus de ça, j'ai areté le Latin en début de 3° ( pour te dire que ce n'est vraiment pas essentiel ).
Alors surtout ne les écoute pas. Fais ce que tu sens le mieux pour toi. Je ne peux que te soutenir.
Par c0lombe le Dimanche 20 mai 2007 à 12:15
Mais... Enfin Mymy... Mais fais L !
Pourquoi tu te poses même la question ?

La société toujours positiviste fondée sur le progrès fondée sur les performances fondée sur l'aliénation qui te dit OUIII FAIT S NOOON PAS L MON DIEU AUCUN AVENIR LA DEDANS !

Faux.

Avenir bien plus glorieux et glorifiant que rester derrière un bureau après un bac ES et se dire "haha cool j'ai bien fait j'ai un boulot". Après ça dépend de ce que tu veux faire plus tard. Faire une filière L a toujours été dans mon objectif, je l'ai fait, ça m'a formidablement enrichie, j'ai toujours dit merde à ces cons sans cervelle qui te dit "ha ? tu fais L ? mais y a aucun débouché". Editeur bibliothécaire musée secrétaire éducatrice professeur des écoles d'université de maternelle de tout c'que tu veux documentaliste journaliste conseillère d'orientation psychologue traductrice écrivain orthophoniste et soyons fous infirmières j'en passe et des meilleures, merde !!! J'ai des amies de L qui sont en droit, d'autres qui sont en médecine, et les L jusqu'au bout sont en langue, ou en lettres. ENcore. TOujours.

J'en ai marre de ces gens qui se détournent de ce qui leur plaît et ce qui fait leur être au plus profond de leur coeur et de leur tête parce que la société leur dicte, et tu es au -dessus de ça.

Je vous hais scientifiques matheux qui nous dénigrez. Votre orgueil vous perdra bien moins que votre connerie, mais tout ça causera votre perte et la notre avec vous.

"TIENS SI ON DETRUISAIT LA PLANETE ? ON PROUVERA UNE FOIS DE PLUS QUE LES PLUS FORTS CEST NOUS LES HUMAINS HAHA".

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !

.

.

.

Sur ce :)
Par c0lombe le Dimanche 20 mai 2007 à 12:16
Ha oui et je suis matheuse depuis toujours en étant en L. Si tu fais L prends l'option maths si tu veux être prof, on t'en demande pour les concours et en plus c'est génial. Enfin quand on aime ça. Et puis j'ai eu 20 puis 19 au bac donc love. Mais si t'aimes pas les maths tant pis. Ce fut mon PS de la journée.

$_$ (tête de l'humain moyen, vers son seul et unique objectif)
Par philoryane le Dimanche 20 mai 2007 à 12:36
j'ai fait ES et je ressens ce pincement et ces regrets quand je vois les L qui ont l'air si heureuse en L ... :'(
Moi aussi je veux être prise à Hypokhâgne

Vive les L forever et surtout vive la Philo ♥ !!

Par coffre.a.mots le Dimanche 20 mai 2007 à 15:46
Je rejoins c0lombe.:)
Et puis tu as fait tes choix, bla bla bla. Mais il n'est jamais trop tard pour revenir dessus. Peut-importe ce que te dises tes profs.
C'est bête mais j'ai envie de te faire changer d'avis alors que ca parait impossible.
Claire.
Par c0lombe le Dimanche 20 mai 2007 à 17:35
3e comm je sais c'est mal mais pour le latin. C'est quoi ton trip ? Le latin ne sert pas aux études littéraires. Tu crois que ça nous servirait pour quoi? L'étymologie des mots ? Mensonges.
En lettres modernes on reprend le latin. C'est agréable, j'avais arrêté en 3e parce que ça me soulait et maintenant j'aime, c'est pratique. Pour le bac, le latin ne sert à RIEN. Je ne vois pas pourquoi tu devrais le reprendre pour faire L .
Et véto parental ? Mes parents m'auraient infligé un choix, j'aurais quitté la maison familiale. ma vie est dictée par moi et moi seule . La société, la famille, et même les amis n'ont pas leur mot à dire. D'après ce que je dis, je n'aurais pas mon mot à dire, mais je crois te connaître suffisamment pour t e dire : si tu ne fais pas L, tu le regretteras toute ta vie. QUOIQUIL ARRIVE.

Dernier comm c'est promis. juste c'est un sujet qui me grrr.
"'ha bon on avait pas r'marqué".
Par yellowclouds le Dimanche 20 mai 2007 à 20:53
pour c0lombe:

s'il te plaît, il n'y a pas que des "scientifiques matheux qui vous dénigrent", il y a aussi beaucoup de "faux scientifiques", qui ont été mal orientés à cause de la sacro-sainte S qui ouvre toutes les portes, et qui n'ont absolument aucune hostilité envers les L, contrairement à toi qui en a manifestement contre les S...

Alors ne te rend pas aussi bête et aussi peu ouverte que ceux que tu dénigres, alors que tu sembles être tout l'opposé

byz
Par Choupie le Lundi 21 mai 2007 à 18:25
Pendant une année ma soeur est allée en Hypokhâgne ! Et même avec un bac S elle s'en est très bien sortie, grâce à la rigueur et à la capacité de travail qu'apporte le bac S... Enfin tout ça pour dire que si tu est motivée tu peux très bien y aller, et tirer profit du bac que tu aura choisi même si ce n'est pas L ! Après c'est sur que si tu désire faire un bac L tente... car se serait bête d'avoir des regret à ton âge...
Par Lucie. le Mardi 22 mai 2007 à 21:50
"Je n'ai rien contre mais si tu as la chance d'avoir pu aller autre part, tant mieux..." Tu n'as rien contre mais...uhm cela me fait sourire. Tu sais il y a des profs agrégés à Couteaux, enfin bref,j'adore ce genre de personne.

Tu peux très bien aller en L,sans avoir fait de Latin,si tu es bonne en anglais,tu pourras toujours prendre l'anglais renforcé.
Par de-chOcolat le Mercredi 23 mai 2007 à 12:37
Rahh. Moi je suis toute fière de t'annoncer... qu'après maintes et maintes hésitations entre ES et L... Je l'emporte avec L.
Les profs allaient presque me harceler pour faire L tellement j'y serais bien. Et ma maman penchait la balance de l'autre côté ^^. MAis j'ai gagné.

JE FAIS L. =D
Pfiouuu. <3
Par que-vent-emporte le Jeudi 24 mai 2007 à 15:38
Si tu veux, on en parle. Et si tu n'as plus le choix, dis-toi que pour la littérature il n'y a pas que le lycée.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lagrandemymy.cowblog.fr/trackback/1918085

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast