Dimanche 7 octobre 2007 à 22:01

J'ai retrouvé au fond d'une bibliothèque un ouvrage intitulé "L'Histoire de France à l'école élementaire", qui vient de l'Enseignement Chrétien. Publié en 1891. Je ne résiste pas à l'envie de vous en donner des extraits dans cette nouvelle série/catégorie, Histoire de France.
Je commence doucement, et donc non pas par l'introduction (pffiu) mais par le chapitre 1 portant sur nos ancêtres les Gaulois. Pauvre Astérix.

"

La Gaule.

A mesure que les descendants d'Adam se multiplièrent, ils allèrent peu à peu s'établir par toute la terre. Des tribus parties du centre de l'Asie s'avancèrent vers les pas d'Europe, dès le temps où les enfants de Jacob habitaient l'Egypte. Notre pays fut occupé à l'origine par des peuplades venues de l'Espagne, de la Grèce, de l'Italie, etc.
Au sud étaient les Ibères ; au nord les Belges ; au centre les Celtes, ou Gaëls, d'où le nom de Gaulois donné plus tard à tous les peuples occupant le territoire de la France actuelle, jusqu'au Rhin.

Moeurs et religion des Gaulois. _ Les Gaulois avaient des cheveux blonds, le teint blanc et les yeux bleus. Ils aimaient la chasse, la guerre et les courses aventureuses. Ils étaient idolâtres comme tous les peuples de la terre, excepté le peuple Juif, parce qu'ils avaient perdu la connaissance de Dieu par l'effet du péché. Cependants ils avaient gardé croyance à l'immortalité de l'âme, ce qui ls rendait très braves ; mais ils étaient grossiers et superstitieux, par la suite de l'ignorance dans laquelle ils étaient tombés. Leurs prêtres appelés druides, immolaient des victimes humaines, rendaient la justice et exerçaient la médecine. Ils attribuaient au gui du chêne la vertu de guérir tous les maux. Ils n'avaient pour autels que des dolmens, grosses pierres posées sur d'autres et grossièrement taillées. On en voit en Bretagne.
Des guerriers gaulois se trouvant en face d'Alexandre le Grand, lui dirent fièrement : "Nous ne craignons rien, sinon que le ciel ne tombe." Ils allaient au combat couverts de peaux de bêtes, portant des lances et des massues.
En 390 avant Jésus-Christ, ils prirent la ville de Rome, qui dut leur payer uyne forte rançon. Dès l'an 600, les Grecs avaient fondé Marseille, qui donna aux Gaulois la vigne et l'olivier, en même temps un commencement de civilisation. Les Phéniciens,  peuple de marchands, avaient déjà fondé Nismes. Les Romains, venus ensuite, fondèrent Aix, Narbonne et apprirent aux Gaulois le commerce et l'industrie. Mais le métier des armes était toujours ce qu'ils préféraient, et Rome les a souvent rencontré dans les rangs de ses ennemis."

Hum. C'est bien écrit, le style est agréable, je me suis juste retenue de quelques (sic !) fabuleux.
Ahhhh. La prochaine fois nous verrons La Gaule sous la domination romaine.
Je prendrai aussi le courage de vous taper l'introduction, un chef d'oeuvre du genre.

Par que-vent-emporte le Mardi 9 octobre 2007 à 23:26
"Et en même temps, un commencement de civilisation." Il était temps !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lagrandemymy.cowblog.fr/trackback/2245848

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast