Mardi 15 avril 2008 à 22:51


HEMON

Nous aurons d'autres soirs, Antigone.

ANTIGONE

Peut-être pas.

HEMON

Et d'autres disputes aussi. C'est plein de disputes un bonheur.

ANTIGONE

Un bonheur, oui... Ecoute, Hémon.

HEMON

Oui.

ANTIGONE

Ne ris pas ce matin. Sois grave.

HEMON

Je suis grave.

ANTIGONE

Et serre-moi. Plus fort que tu ne m'as jamais serrée. Que toute ta force s'imprime dans moi.

HEMON

Là. De toute ma force.


[...]


ANTIGONE, crie soudain, blottie contre lui.

Oh ! tu m'aimais, Hémon, tu m'aimais, tu es en es bien sûr, ce soir-là ?

HEMON, la berce doucement.

Quel soir ?

ANTIGONE

Tu es bien sûr qu'à ce bal où tu es venu me chercher dans mon coin, tu ne t'es pas trompé de jeune fille ? Tu es sûr que tu n'as jamais regretté depuis, jamais pensé, même tout au fond de toi, même une fois, que tu aurais plutôt dû demander Ismène ?

HEMON

Idiote !

ANTIGONE

Tu m'aimes, n'est ce pas ? Tu m'aimes comme une femme ? Tes bras qui me serrent ne mentent pas ? Tes grandes mains posées sur mon dos ne mentent pas, ni ton odeur, ni ce bon chaud, ni cette grande confiance qui m'inonde quand j'ai la tête au creux de ton cou ?

[...]

Quand tu penses que je serai à toi, est-ce que tu sens au milieu de toi comme un grand trou qui se creuse, comme quelque chose qui meurt ?

HEMON

Oui, Antigone.

ANTIGONE

Moi, je me sens comme ça.


[Il y a de ces mots qui ne s'oublient pas. Et le livre peut prendre toute la flotte du monde, et le orange peut passer doucement, la couverture peut bien être défoncée par des coups de crayons, des ciseaux, le bouquin roulé dans un sac ou balancé contre les murs, il est de ce mots qui restent à l'intérieur.]

Par parlonspourneriendire le Mardi 15 avril 2008 à 22:54
je voudrai bien qu'on me dise ça,un jour.
Par Lady.Bou le Mardi 15 avril 2008 à 22:58
Comme une impression de déjà vus... c'est toujours pareil? "dis-moi que tu m'aime[...]" <3
Par miss.k.story le Mardi 15 avril 2008 à 23:14
Ce bout de la pièce me rappelle plein de souvenirs. L'an dernier, nous l'avons étudiée. Suite à quoi, une amie très chère pour moi, m'a surnommée Antigone. Ah-ah. Je dois avouer qu'elle avait pas tellement tort.

Il est vrai que cette pièce, et tous les mots qui sont dedans sont des mots qui sont inoubliables. Et pour preuve ! J'ai perdu le livre, et je n'ai pas oublié certains morceaux de cette œuvre. Notamment celui que tu as noté, et une de ses tirades sur la vie.
Par kaa le Mardi 15 avril 2008 à 23:32
Encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par silvernight le Mercredi 16 avril 2008 à 10:49
et dire que j'ai ce livre à la maison et que je ne l'ai jamais lu
je mis met bientôt, c'est sûr!
merci <3
Par fleurs.des.champs le Mercredi 16 avril 2008 à 18:14
Antigone c'est tellement waouuaaa j'arrive même pas à mettre de mots là dessus ..
Par memecamouille le Mercredi 16 avril 2008 à 18:42
Lue et étudiée en troisième. Je n'avais pas vraiment aimé. Le livre à la couverture orange oui, Anouilh. Mais j'ai grandi et je sais apprécier ces mots.

"Moi, je veux tout tout de suite ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste moi, et me contenter de..."

Un extrait dont je me souviens...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lagrandemymy.cowblog.fr/trackback/2527484

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast