Dimanche 2 mars 2008 à 22:18

"Quand un matin s'ouvre une rose...
Au jardin de l'oubli.
Quand un oiseau soudain se pose...
Sur les arbres endormis.
Ainsi s'éveille la lumière, dans mon coeur engourdi.
Ma vie est comme une prière et mon coeur s'y blottit."

Je crois qu'il est là mon Dieu. Dans les chansons de mon enfance. Celles que je chantais déjà à 5cinq ans, vêtue d'une robe pleine de couleurs, assise sur les marches de l'autel. Il y avait ma mère au chant et à la guitare. Dans la chorale je connaissais tout le monde. Et Alfred, qui chante toujours les psaumes. Ensuite c'était être enfant de choeur et devoir répéter que non, je n'avais pas l'âge pour manger l'ostie. C'était l'abbé qui m'avait offert un livre alors que je ne savais pas encore lire, et que j'ai lu quelques semaines après. C'était connaître toutes les réponses au caté. C'était et c'est encore chanter. Parce qu'un chant c'est deux prières. C'est le chapelet de ma communion. C'est les chants lors de l'enterrement de Romain. Le baptême de mon filleule, de ma cousine. Dans le désordre. L'animation des retraites de communion. Et Agathe qui chante trop bien. Ma confirmation, et rechercher désespérement une marraine. C'est en revenir à ma première marraine. C'est ne plus voir mon parrain de baptême mais le porter dans mon coeur. C'est mon grand-père, parrain de communion, parce que cela n'aurait pu être personne d'autre. C'est la bougie pour Romain. Ce sont les jeunes avec moi. Wilfried, Cyril, Julien, Emeline, Pierre, Ségolène, Hélène. Ajoutons-y Chloé, Alexis, Jérémy et tous les autres. Avant même Alexandra et Arnaud. Les sorties sous la pluie, la Journée Départementale des Jeunes, l'une des dernières journées passées avec Romain. L'envie aussi, les rires, les amours, les parties de foot, les surnoms et le reste. Il est un peu partout peut-être. Finalement. C'est une grande partie de ma vie. Et de mes joies. Pas tant par sa présence mais parce qu'Il m'apporte, ces gens qu'il me fait connaître.
Sur ce, demain je retrouve Marjorie et je dois renvoyer un mail à Ségolène.



Par que-vent-emporte le Dimanche 2 mars 2008 à 22:55
Pas toujours facile de trouver un endroit pour y déposer un commentaire. Chez toi, on a souvent peur de déranger, de débarquer dans une histoire qui ne nous regarde pas.
Ici, je peux. Tu parles de toi, tu relies des éléments jusqu'ici disparates, tu me permets d'ajouter quelques traits au croquis bien vague qui te représente dans ma tête quand je te lis.
Par here.we.are le Lundi 3 mars 2008 à 0:33
x

"romain"
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lagrandemymy.cowblog.fr/trackback/2472745

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast