Mercredi 16 avril 2008 à 20:47

"Habitude. Entrave à la liberté."

Ambrose Bierce

Cependant il y a certaines habitudes qu'on aimerait bien contracter. Comme celle de recevoir du courrier chaque semaine, et d'avoir le temps d'y répondre. L'envie aussi. L'habitude de chanter, tout le temps, même au téléphone, de manière quasi-pathologique. Dans la même veine, transformer ce sourire en quelque chose de banal, qui ne relèverait de l'ordinaire. Ou encore celle d'aller se recoucher au beau milieu de la matinée. Dans des draps qui sont restés chauds. Sans oublier toutes les habitudes inexprimables, celles qu'on imagine pas avant de les avoir, pour de bon. Celles qui relèvent aussi, un peu, de l'impossible. Impossible n'est pas français. Nous verrons bien ça.
Par Mots.de.Mielle le Mercredi 16 avril 2008 à 21:00
" L'habitude de chanter, tout le temps, même au téléphone, de manière quasi-pathologique (...) "

Je voudrais pouvoir chanter. Non, pas savoir, à la limite c'est pas grave, de ne pas savoir chanter. Non, je voudrais pouvoir. Depuis plus d'un an & un mois que je suis avec mon copain [ qui est, soit dit en passant, musicien et dingue des filles qui chantent, bien ou pas ] et qu'il me tanne pour que je lui chante une chanson, n'importe quoi, bien ou mal, n'importe où, eh bien je peux pas. J'ai pas d'explication, je peux pas chanter, c'est une quasi-phobie, une peur, une panique, le jour il me fera chanter une chanson, je crois que ça voudra dire beaucoup. Pour l'instant, je ne peux pas, en tout cas pas si on m'écoute. C'est con hein. En plus que, je trouve ça tellement touchant une fille qui chante, surtout si elle ne le fait pas vraiment bien, surtout si elle est maladroite.

J'adore te racontez ma vie Margaux, c'est dingue ça, on se connait pas, faut que j'arrête, faut que j'arrête. Avant que ça devienne une manie.

<3
Par memecamouille le Jeudi 17 avril 2008 à 11:34
Mais imagine, si tu chantais tout le temps... Sous la douche, passe encore, ou chez toi ou dans la rue. Mais imagine si tu chantes à un entretien d'embauche ? Ou pour répondre en cours ? Ou à l'oral du bac, hein ?! Y'en a qui vont pas comprendre... ;)
Par e-cowblog le Vendredi 18 avril 2008 à 15:45
Se lever le matin, en premier, parce que c'est l'habitude la plus ancrée dans les moeurs, au point que ceux qui se lèvent l'après-midi sont des feignasses, ou des personnes touchées par la hausse du court du réveil-matin en bourse. Mais plus souvent des feignasses.
Manger le matin, à midi et le soir, parce que y parait que c'est conseillé pour l'équilibre alimentaire, et siy'adéséquilibreetbahtudeviensfatigué,t'asenviededormirettudeviensdépressifetpuistutesuicidestoutçaparcequet'aspasmangéChocapicaupetitdéjeuner. Enfin j'imagine que doit y avoir une part de vrai, mais n'empêche qu'à l'état sauvage tu manges quand t'as faim, pas quand ta mère te le dit, et même si quand tu as le malheur de lui faire remarquer que t'as pas faim à midi pile elle t'explique avec la douceur maternelle que "C'EST LES CHIENS QUI MANGENT CE QU'ILS TROUVENT QUAD ILS LE TROUVENT§§ LES CHIENS ILS CHIENT LA OU ILS ONT ENVIE QUAND ILS ONT ENVIE§§ TOI AUSSI TU VAS CHIER QUAND T'AURAS ENVIE DE CHIER§§ COMME UN CHIEN", et là tu comprends que la douceur maternelle c'est mieux quand t'as fait un cauchemar. Mais même sans passer pour un junkie en bouffant à 15 heures, 56 minutes et 34 secondes, on gagnerait à outrepasser la vile habitude de l'heure fixe de repas, ne fût-ce que pour échapper au JT de TF1, parce que personnellement, je manque d'appétit à la vue de PPDA, j'imagine que ça doit être parce que je mange pas ACTIVIA de Danone.
Mais, outre ces digressions méta-philosophiques, je trouve aussi que le premier facteur de mortalité intellectuelle est la multiplication à vitesse quasi-virale des habitudes. On admettra une exception pour les aveugles à qui ça permet généralement de ne jamais se faire un bol de Calgon à la place des Chocapic, arrosé d'acétone à la place du Grandlait des fermes sélectionnées.
Voilà, trouver des exceptions aux règles. Ca aussi c'est une habitude.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lagrandemymy.cowblog.fr/trackback/2528505

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast