Voici le comment du pourquoi de cet article : on parle de la recherche, des aides à donner aux associations et d'un tas d'autres causes qui sont oui, fort nobles mais avouons le, qui ne nous parlent pas vraiment.
Mrecredi je suis partie en reportage avec Lucie, (en dernière année de l'école de journalisme de Tours, rédactrice à Croque-Madame et qui est elle aussi en stage à la rédaction) pour couvrir un couscous organisé demain dans le but de récolter des fonds pour le petit Nadir, 3 ans, que j'ai mentionné dans mon article précédent.
Le voyagen fut riche en émotions, entre le GPS Tom-tom, notre ami indispensable, parce que, oui, ni elle ni moi ne connaissions Ronchin. A savoir que Tom-tom a fait la gueule, n'ayant pas apprécié sa chute du sac de Lucie. Mention spéciale aussi aux fabuleux conducteurs dans Lille…
C'est donc avec environ ½ heure de retard et assez stressées que nous parvenons à Ronchin, en face de l'immeuble de la tante de Nadir.
En effet, nous avions eu quelques difficultés à contacter les personnes organisant l'événement, le tout ayant finalement été confirmé pour midi, l'angoisse était de savoir si la dame qui devait nous accueillir serait toujours là lors de notre arrivée.
Ouf, c'est sans encombre que nous arrivons dans un appartement, agréable, bien décoré et plein de vie (Nadir et ses cousins/cousines) où nous attendent trois dames, la présidente de l'association de soutient créée le matin même, la trésorière de cette association et la tante de Nadir, sa mère se tenant à l'écart, comprenant le français mais ayant du mal à s'exprimer dans cette langue, car toute la famille de Nadir est d'origine algérienne.
C'est là que débute l'histoire…
Nadir a de naissance une malformation cardiaque qui empêche son cœur d'oxygéner correctement son sang, ainsi, sans faire d'efforts, il a des malaises et des pertes de connaissances.
Ce reportage m'a particulièrement touché, voir la famille regroupée autour de cette adorable bouille de 3 ans, avec les cousins qui expliquent à quel point ils ont peur quand Nadir a un malaise, lorsque « ses lèvres deviennent bleues et qu'on ne peut pas le toucher durant 10 minutes après » , les cousins qui cassent leur tirelire et celles de leurs copains, qui mobilisent les écoles et les clubs de judo… Voir aussi la solidarité, élus locaux, commerces, amis, tous se bougent pour que ce petit garçon puisse vivre, l'espérance de vie pour les enfants atteints de cette maladie étant d'environ 5 ans…
Les opérations nécessaires pour sauver Nadir coûtent 20 000 € et doivent être faites sur Paris, mais Nadir ne peut pas avoir de couverture sociale puisque étant en France, chez sa tante, depuis seulement deux mois. Sa famille n'a pas non plus les moyens de couvrir les freais d'où cette organisation.
Comme vous pouvez l'entendre dans la prise son ci-dessous (soyez indulgents, c'est ma première prise son et avec un logiciel que je ne connaissais pas jusqu'alors), l'association va sur les 2500€ récoltés, ce qui est suffisant pour une première exploration du cœur, préalable nécessaire aux opérations dont Nadir à besoin.
Concernant le couscous, il a eu lieu jeudi à la salle des fêtes de Ronchin, (prêtée par la mairie) et a été organisé à l'aide de plusieurs associations, dont le Secours Populaire, mobilisation générale également pour les pâtissières qui ont confectionné de délicieuses pâtisseries arabes, et je parle en connaissance de cause. La participation demandée est de douze euros pour les adultes et huit euros pour les enfants.
Un thé dansant (5euros) est aussi organisé à la maison de quartier de Wazemmes.
Association « Les potes de Nadir »
17 rue Désire Verheaghe
59790 Ronchin
Pour faire un don ou exprimer votre soutien !
D'autres infos en me contactant par email.
Désolée du retard dans cet article, j'attendais mon son, mais je ne l'ai pas encore exporté, je le rajouterai après.
C'est le resultat de plus d'un an et demi de recherche .
Merci d'être passé .
Hormis la visite du lieu j'ai pris contact avec des familles de victimes et de survivants , epluchés des journaux datant de 1944 et 1945 , lu une vingtaine de livres sur Oradour et je ne cesse d'en découvrir de nouveaux , consultés les archives du centre dela mémoire et celle du services de recherche de crimes ennemis en France concernant Oradour sur Glane ....regardé 2 documentaires dessus et maintenant je suis desormais capable de fournir un blog où la plupart des informations que contiennent les articles sont inconnues .
Cependant comparé à la plupart des blogs qui existent sur Oradour je ne montrerais que très peu des photos de ruines je prefère montrer qu'avant cette terrible journée du 10 Juin 1944 il y avait bel et bien une vie à Oradour ce qui rends encore sa destruction plus terrible :(
Très bel initiative ton blog :)