Dimanche 6 janvier 2008 à 0:21

Moi je vais vous parler des Suisses. Parce qu'une certaine personne m'a donné ce que j'étais en train de chercher au fond de moi pour pouvoir cliquer sur "ajouter un article" le déclic qui fait que. Alors que mon état n'a pas cette réflexion pour seule cause. Mais voilà. Déclic vous dis-je. Les Suisses donc. On maltraite les Suisses, sans s'en rendre forcément compte. Et en plus on se fout de leur gueule. Personne n'essaye d'imaginer le calvaire que cela doit être parfois d'être Suisse. Je parle du Suisse comme d'une figure pure, qui doit être nuancée dans la réalité. Observez dans ma comparaison les relents d'un chapitre de science politique, ayant pour sujet la légitimité du pouvoir et sa classification par Weber. Bref. Revenons à nos Suisses. La neutralité. C'est bien beau en théorie, mais dans la vie vraie, le facteur humain rentre en ligne de compte, et fout son bordel. J'ai envie de dire comme à l'accoutumée. Comment rester de marbre ? On veut intervenir, comprendre, mettre son grain de sel. Ou même pas. Juste comprendre c'est déjà beaucoup. Mais pour comprendre il faut connaître, c'est un minimum, et j'ai la sensation qu'être neutre ferme pas mal de portes. Au final, quelqu'un de neutre n'est-il pas rien d'autre qu'un traître potentiel ? Les gens n'ont pas l'air de comprendre que ça n'est ni un manque d'intérêt ni un manque de désintéressement. Ca peut l'être pourtant. Ne le prenez pas pour vous surtout. Mon imagination alliée à une sensation de malaise et un climat de confidentialité donne des trucs bizarres. C'est une réflexion, rien de plus. Rien de moins également. Se considérer comme Suisse. En fait c'est surtout s'enfermer dans une bulle qui n'est pas totalement hermétique, on a pas vraiment les avantages d'une bulle et on a pas vraiment les avantages du monde extérieur. Pas vraiment. Pas du tout. C'est pire. On est à l'écart avec un coeur cependant exposé à la mitraille. C'est dur d'être Suisse de nos jours.

Par mise.a.nue le Dimanche 6 janvier 2008 à 0:26
<3.
C'est dur, oui.
Désolée.
J't'aime ma Val' <3.
Par Sin le Dimanche 6 janvier 2008 à 0:42
J'ai aussi la sensation [vécue de l'intérieur de ce pays étrange] que si la Suisse pouvait, elle s'enfermerait effectivement dans une bulle hermétique. Elle essaye de boucher les trous [sauf ceux qui l'arrangent...], de se couper du monde... Pourtant elle n'est rien sans le reste du monde.
Par virage-a-droite.V2 le Dimanche 6 janvier 2008 à 3:37
Ca m'a fait sourire. La dernière phrase surtout. Je ne sais pas si c'est le but, mais c'est joliment tourné pour en arriver là.
Par que-vent-emporte le Dimanche 6 janvier 2008 à 11:30
Et il est où, ce pays bizarre ?
C'est bien la première fois que j'en entends parler.
Par lOuchka le Dimanche 6 janvier 2008 à 12:42
Venant de là-dedans, j'ai comme l'impression d'être coupée du monde... Sentiment étrange et un peu dérangeant....
Par jenvoie.valser le Dimanche 6 janvier 2008 à 12:47
(jsuis désolée. ta première phrase m'a fait rire ...)
Par desesperacionhisterica le Dimanche 6 janvier 2008 à 13:45
Suissesse je suis, et mécontente de la fermeture d'esprit d'une grande quantité de la population, également.

Miiiille bisous.
Par monochrome.dream le Dimanche 6 janvier 2008 à 17:32
Tout comme c'est dur d'être Belge ou Irakien, ou Cubain voire même Chinois ? Ou plus dur encore ?
Par raph.a.ailes le Dimanche 6 janvier 2008 à 17:43
Je respecte les suisses pour les chocolats et les ricolas.


[pitoyable >.<]
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lagrandemymy.cowblog.fr/trackback/2390999

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast