Vous éprouvez une admiration éperdue pour un écrivain, ou un artiste (chanteur, musicien, acteur..) qui a radicalement changé votre façon de voir le monde ou vous a touché particulièrement.
Rédigez une lettre, d'une trentaine de lignes, à cette personne en expliquant votre enthousiasme et votre reconnaissance.
une personne qui
demande à être connue...
A Mr François Pieretti
Mon cher RVP
aujourd'h'ui c'était décidé (et cela doit l'être encore), je vais te dire toute l'admiration que j'ai pour toi. Et ce n'est pas facile. D'abord je ne sais pas vraiment qui j'admire. Il y a trop de facette à ton talent. J'admire le musicien, l'acteur, ou l'auteur ?
Tu as ce don que n'ont que très peu de personnes, non pas celui de transformer tout ce que touches en or (cela s'apparente plus souvent à une malédiction avec le temps) mais le don ce réussir à toucher tous les gens. Les émouvoir, les rendre heureux, tristes, en colère, mais les toucher. Avec tes mots tu nous fais partager ces moments grandioses où l'art devient "une drogue dure"qui nous offre des envolées de bonheur, des sensations de mal-être, cette désillusion à l'aube de vagues soirées où l'apaisement se trouve dans l'oubli et l'inconscience collective.
Il y a aussi le funambule (qui fait que je ne me souviens pas de ce que j'ai pu écrire à l'instant je sais cependant que ca reprenait ton texte comme une réponse qui ne vient pas.)
parce qu'il veut trop continuer, apprendre à aimer la vie en la détestant et se rattacher à chaque pas de plus vers l'avant.
En tout cela, et en tout le reste, tu me touches, me bouleverses.
Je dois aussi te dire merci pour les moments que tu as bien voulu (volontairement ou pas) m'offrir avec toi. Sur des chansons dont tu me donnes les paroles quelques secondes avant qu'elles passent. Merci et merci. Pour tout ce que je ne sais pas dire et qui fait que je me répète sans cesse à propose de ton oeuvre et de la vie que tu lui donnes à travers la tienne. Mes mots gâcheraient ce que toi seul réussit à créer.
Je sais désormais celui que j'admire chez toi. Ce n'est aucun de ceux que j'ai pu citer. C'est celui qui joue avec le coeur des gens, leur ouvre des portes et leur amène la lumière grâce à ses mots, et au reste.
J'admire et je remercie l'artiste qui fait de sa vie le modèle de son chef-d'oeuvre.
Même si tout n'est qu'une façade, on ne peut jamais faire passer aux gens exactement ce que l'on veut. C'est ça qui est beau et terrible à la fois.
Une très grande fan.
**********************************************************************
Je lui montrerai mes textes à cette prof de français. Vraiment, il le faut. Les regards et les allusions qu'elle fait ne peuvent plus me tromper. Je dois lui montrer.
P-S : je case cette phrase dans la plupart de mes rédactions.. oui je sais : "Tu as ce don que n'ont que très peu de personnes, non pas celui de transformer tout ce que touches en or mais le don ce réussir à toucher tous les gens."