Samedi 1er septembre 2007 à 17:10

C'est étrange de revoir cette grande dame, toute petite, fatiguée, usée... Celle qui me prenait par le bras et m'obligeait à courir, le plus vite possible dans la prairie. C'était une dame pleine de jeux, de rires et de chansons. Aujourd'hui encore, ses yeux pétillent de malice mais c'est comme si un voile indésirable, de mélancolie peut-être,les avait peu à peu recouverts.
Il faut dire que rien ne lui aura été épargné, mais je sais que jusqu'à la fin elle restera digne, classe, souriante et aimante. Généreuse ma grande-tante.

Je revois le piano, ma cousine droite comme un "i" sur son tabouret et les doigts qui courrent sur les touches, ses yeux ne suivent même plus la partition, nous la connaissons par coeur.
Par coeur ce sont elles, Axelle, la grande dame désormais vieille, Sophie, ma mère et moi. Sophie à la main sur l'épaule gauche d'Axelle, chantant comme une eau coule, ma mère quant à elle se trouve à sa droite, appuyée sur le bras du canapé, la guitare à la main, la tête haute et fière, le chant fort et clair, transportée dans des ailleurs que nous ne pouvons atteindre.
Moi je suis juste là, admirative devant ces deux femmes, et puis un peu par cette jeune fille, qui sait faire naître la musique, l'ambiance et les applaudissements au coeur de la famille.

Les mots tournent autour des notes, suivent les sens et les rythmes, se perdent et se retrouvent, comprennent les sens et jamais ne les contournent, sans cesse ce respect et ce voyage qu'on oublie pas. Les voix s'envolent et chutent, comme un souvenir oublié qu'on s'acharne à rechercher, à apprendre à nouveau.


A Mybabou avec tous mes remerciements.

Parce que je vais chanter cette chanson aussi, pour un autre article.


Par Mybabou le Samedi 1er septembre 2007 à 18:04
Très bel article sur ta grande tante.
Les souvenirs sont là bien au chaud dans ton coeur.
Merci pour la dédicace ma puce.
Bonne fin de journée.
Bisous.
Par la-tourneuse-de-pages le Samedi 1er septembre 2007 à 18:55
C'est des journées comme ça, qui restent gravées quelque part.
Ca fait très sépia, tapis sous le piano et rideaux qui flottent.
Ambiance de thé et de chaleurs, sur fond de chansons.
Où le fond prend toute l'importance.
Par kaa le Dimanche 2 septembre 2007 à 18:35
Une merveilleuse chanson
Comme toutes ses chansons d'ailleurs
je suis fan !!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lagrandemymy.cowblog.fr/trackback/2176814

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast