Samedi 9 février 2008 à 22:08

Personne ne me l'avait jamais dit "Tu peux pleurer devant moi tu sais".
Sauf que ce jour là ils y étaient . Même ceux que je n'avais pas attendu. Ceux qui étaient là au quotidien, ou presque. Les amis d'avant, les amis d'alors, les amis de maintenant. Lui n'y était pas, il m'a expliqué cette année qu'il n'y était pas allé parce qu'il ne l'avait pas vraiment connu. Et j'avais été étonnament soulagée de l'apprendre. Il n'était pas des hypocrites, des distributeurs automatiques de réconfort. Pas par pitié. Non. Ce jour là il y avait les sourires. La voiture de Lucie avec Simon et Thomas, Adeline je crois aussi, bizarrement je ne me souviens pas d'elle ce jour là, mais elle est dans ma tête pour tout le reste, il y avait les Tonneaux qui m'avaient invitée à rejoindre les rangs de la famille. Je n'avais pas osé de suite. Petite cousine. Que j'en ai pleuré entre toutes de n'être que la petite cousine. Il y avait Lucie qui est venue me prendre par la main au milieu de la cérémonie, pour que je rejoigne les élèves, les amis, derrière le chœur. Il y avait Thibault qui était en larmes, et mes larmes avec les siennes, et nos mains brûlantes ,humide, nous nous pleurions dessus, avec cette chaleur. Oui cette chaleur. M'en déchirer la gorge. Laisser les doigts glisser le long du bois tiède de ces gens qui l'aimaient. Déposer les fleurs. Je ne me souviens plus de l'ordre. Faire une haine d'honneur, toucher les autres, juste un geste à la place des paroles qui ne pouvaient pas sortir, se faire entraîner dans la procession par la petite dernière en larmes et qui m'avait choisie, moi. S'en dégager alors qu'ils amènent le cercueil dans la voiture. Et les bras de Thomas. Les bras de Thomas à qui j'ai seulement pu dire merci, bien après. Les bras comme ceux de tous. Il m'a dit que j'avais serré fort. Je pouvais pleurer. Je ne sais plus oublier. Je ne veux plus oublier. Qu'ils restent. Qu'il reste. A jamais. Ses bras.

Par 14h02 le Samedi 9 février 2008 à 22:12
C'est tellement bien expliqué...
J'ai la gorge serrée.
Quelques bisous.
Par maud96 le Samedi 9 février 2008 à 22:47
Texte touchant
(et une erreur je suppose : "haine d'honneur" au lieu de "haie d'honneur"...)
Par Le.Journal.De.Sophie le Samedi 9 février 2008 à 22:53
Les gens me fuient parce que je dis des choses que les autres n'expriment pas. ALors ça fait peur.
Par fleurs.des.champs le Dimanche 10 février 2008 à 11:50
Ca ma fait pleurer mymy ... ( ça va surment de sembler stupide) ton texte et tellement réel, ça me serre le ventre.
Courage, courage Margaux et puis je suis là si l'envi te dis juste pour parler ou juste pour le savoir que il y a quelqu'un.
Bisous <3
Par Ladypirate le Lundi 11 février 2008 à 22:24
J'ai pas pleurer, parce que j'ai du mal à pleurer depuis ce jour là. Mais j'avais les larmes aux yeux. Parce que c'ést bien expliqué. Que j'ai revécu mon histoire et que du coup j'imagine beaucoup mieux la tienne..
Bref.
Des bisouuuuus
Par que-vent-emporte le Samedi 16 février 2008 à 22:21
J'ai lu. Ce sera tout mon commentaire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lagrandemymy.cowblog.fr/trackback/2440402

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast