Bon, si le but était réellement de sensibiliser le public au don d'organe c'est bien entendu génial, choquer un peu pour parvenir à ses fins, je ne dis pas non, mais merde faut mettre des limites à tout. Et j'ai l'impression d'être une vieille conne à dire ça.
L'émission est d'un mauvais goût qui dépasse tout ce qu'on a déjà pu voir, les 6 chaînes de télévision française s'accordent là dessus. Mais de mon côté je trouve que cela dépasse le mauvais goût. Cela enfreint en long en large et en travers les codes éthiques, et bien que n'étant pas entièrement d'accord avec ceux-ci ( je suis pour l'euthanasie, à titre d'exemple) il faut reconnaître le bien fondé de règles telles que l'anonymat entre un donneur et un reçeveur qui, à la base, n'ont aucun lien.
Le principe ? Durant une une émission de téléréalité , une femme en phase terminale (atteinte d'une tumeur au cervau) choisira un gagnant, qui recevra un de ses reins. Comment ? Alors, la donneuse, «Lisa», (37 ans) écoutera des entrevues avec les trois candidats, leurs familles et leurs amis, avant de choisir le futur récipiendaire de son rein.
L'émission est intitulée Big Donor Show. Des voix s'élèvent contre l'émission et un parlementaire a même suggéré au gouvernement d'en bloquer la diffusion.
Voici une déclaration qui résume bien l'état d'esprit de la chaîne ou de la prod, je ne saurai vous dire :
"Nous savons que cette émission est très controversée et que
certaines personnes penseront que cela est de mauvais goût, mais nous
croyons que la réalité est encore plus choquante et de mauvais goût:
attendre un don d'organe est exactement comme jouer à la loterie», a
soutenu le président du réseau BNN dans un communiqué. Il a ajouté que
les listes d'attente aux Pays-Bas sont de plus de quatre ans et que 200
patients meurent chaque année, faute d'un don d'organe."
Pour bien finir, un lien vers France-Adot, une association pour le don d'organe et de tissus humains.
bonne soiree
iris